Revuesonline

le portail des revues publiées par les Éditions Lavoisier

Revues disponibles à l’abonnement

  • Annales françaises de médecine d'urgence

    Souscrire un abonnement

    Les Annales Françaises de Médecine d'Urgence publient des articles originaux, des revues de la littérature, et des cas cliniques dans tous les domaines de la médecine d'urgence (médical, chirurgical, et psychiatrique, adulte et pédiatrique, hospitalier et pré-hospitalier), y compris dans le domaine des urgences collectives. La revue aborde les aspects pédagogiques (formation initiale et continue), organisationnels, éthiques, et professionnels de la médecine d'urgence, et notamment les aspects plus spécifiques de la médecine d'urgence que sont l'évaluation de la gravité, le triage, et l'orientation des patients. La revue s'intéresse également aux relations avec les autres disciplines médicales agissant en interface en amont, en aval, et au sein des structures d'urgences. Bien qu'orientée en priorité sur l'expression scientifique médicale, la revue accueille volontiers les contributions des professions paramédicales de la médecine d'urgence ainsi que les aspects relevant des domaines non médicaux (sciences humaines, droit, administration).

    Les Annales Françaises de Médecine d'Urgence sont référencées dans :

    SCOPUS, EMBASE, Google Scholar, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 2011 et 2014. Pour accéder aux articles parus depuis 2015, rendez-vous sur notre nouveau site .

  • Bulletin de la Société de Pathologie Exotique

    Souscrire un abonnement

    Le Bulletin de la Société de Pathologie Exotique (Bull. Soc. Pathol. Exot.) et la société savante (SPE) dont il est la vitrine ont été créés en 1908 par Alphonse Laveran, lauréat du prix Nobel de médecine l'année précédente pour ses travaux sur les protozoaires et la découverte de l’agent du paludisme.

    Destiné, dans un premier temps, à servir de support à la publication des travaux des sociétaires présentés en séance sous forme de communication ou de mémoire, ce périodique est devenu, au fil du temps, une revue internationale francophone multidisciplinaire, ouverte à tous les médecins, vétérinaires, anthropologues et chercheurs travaillant dans le domaine de la médecine tropicale humaine et animale et de la santé publique dans les pays en voie de développement. Le Bulletin de la SPE leur offre la possibilité de faire connaître leurs travaux sous forme d'articles ou de courtes notes, après acceptation par un comité de rédaction rigoureux appuyé par un comité de lecture constitué de spécialistes reconnus sur le plan international. L'intégralité des analyses et des critiques des lecteurs étant renvoyée aux auteurs, le bulletin joue également un rôle dans la formation universitaire et post-universitaire. Le Bulletin de la SPE, qui publie essentiellement des articles en français, souhaite s’ouvrir davantage à la langue anglaise et accepte également les articles rédigés en anglais.

    Le Bulletin de la SPE (5 numéros par an), organe de liaison des professionnels de santé tropicale francophones, publie régulièrement, sous forme de résumés, les communications présentées aux réunions décentralisées de la SPE et à celles d'autres sociétés savantes, nationales et internationales impliquées dans la recherche en médecine tropicale. Les rubriques proposées vont de la virologie à l’anthropologie médicale en passant, entre autres, par la bactériologie, la mycologie, la parasitologie, la clinique, l'épidémiologie, la santé publique, la thérapeutique, l'entomologie médicale…

    Dix-huit mois après leur parution, tous les articles sont accessibles gratuitement sur le site Internet de la SPE.

    BSPE est référencée dans :

    PubMed/Medline, SCOPUS, EMBASE, Google Scholar, CAB International, Academic OneFile, CAB Abstracts, Global Health, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest, Zoological Record.
  • Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris

    Souscrire un abonnement

    Les Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris (BMSAP) ont été créés en même temps que la Société, en 1859, et sont ainsi la plus ancienne publication au monde dans le domaine de l'anthropologie biologique. Les BMSAP couvrent, de manière pluridisciplinaire, les divers champs de l'anthropologie, aux frontières du biologique et du culturel. À ce titre, la revue s'intéresse à l'origine et à l'évolution des Homininés, aux processus de peuplements déduits des données archéologiques, génétiques et démographiques, à la dynamique de changements des sociétés et de leurs environnements et aux réponses biologiques, sociales et culturelles qu'ils induisent, ainsi qu'à l'histoire de la discipline. Les BMSAP publient, en français ou en anglais, des articles originaux, des revues de synthèses, et des notes. Ils publient aussi des comptes rendus de lecture, la liste des thèses soutenues chaque année dans la discipline et les résumés des journées annuelles de la Société d'Anthropologie de Paris.

    La Société d’Anthropologie de Paris (SAP)

    La Société d’Anthropologie de Paris (SAP) a été fondée en 1859. C’est la plus ancienne société d’anthropologie du monde. Même si son nom d’origine est resté, elle est aujourd’hui dans les faits la société française d’anthropologie biologique. Association de loi 1901, elle a été reconnue d’utilité publique par décret en date du 21 juin 1864. Elle a pour objectif l’étude de l’Histoire naturelle de l’Homme, c'est-à-dire l’origine et la diversité biologique de l’espèce humaine.

    La revue bénéficie du soutien de l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS).

    BMSAP est référencée dans :

    SCOPUS, Google Scholar, Academic OneFile, Anthropolocial Index Online, Anthropological Literature, Biological Abstracts, BIOSIS, ERIH, GeoRef, OCLC, SCImago, Summon by ProQuest.

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 2010 et 2015. Pour accéder aux articles parus depuis 2016, rendez-vous sur notre nouveau site .

  • Côlon & Rectum

    Souscrire un abonnement

    Côlon & Rectum est une revue de formation continue dans le champ pathologique des maladies du côlon, du rectum et de l’anus. Ses domaines de veille scientifique (données publiées et factuelles) et d'enseignement (dossiers thématiques complets) concernent les cancers, les maladies inflammatoires intestinales, les troubles fonctionnels intestinaux et les maladies proctologiques. L'expertise chirurgicale, endoscopique et proctologique, est largement développée à des fins de pratique clinique (fiches techniques). La revue intéressera l'ensemble des acteurs de santé impliqués dans la prise en charge des malades souffrant de troubles colorectaux : chirurgiens, proctologues, gastro-entérologues, médecins rééducateurs et motriciens, cancérologues, kinésithérapeutes, infirmières.

    Côlon & Rectum est référencée dans :

    SCOPUS, Google Scholar, Academic OneFile, Expanded Academic, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 2007 et 2015. Pour accéder aux articles parus depuis 2016, rendez-vous sur notre nouveau site .

  • Document Numérique

    Souscrire un abonnement

    La revue Document Numérique publie des articles qui concernent la gestion des documents. Dans ce cadre, il s'agit des documents vus comme supports ou comme finalité d'un processus. Cet aspect concerne les étapes du processus éditorial technique de workflow et de groupware et de reengineering des processus...

    Les documents sont considérés sous leurs représentations les plus diverses : document image, document révisable, document structuré, document composé d'objets.

    Les supports jouent un rôle important. Les outils nécessaires à chacune des étapes du processus éditorial sont décrits, ainsi que les aspects juridiques des documents numériques et les méthodes de mise en oeuvre.

    La revue Document Numérique est indexée dans Scopus et par DBLP.uni-trier.de

  • Douleur et Analgésie

    Souscrire un abonnement

    Douleur et Analgésie, première revue internationale francophone consacrée à la douleur, a été créée en 1988. De par la qualité scientifique et l'indépendance de ses publications, ce trimestriel a reçu d'emblée un accueil favorable auprès des chercheurs et cliniciens spécialisés dans le domaine. À partir de 2006, le comité éditorial a souhaité s'ouvrir davantage à la francophonie, y compris nord-américaine, pour mieux partager les connaissances et renforcer la valeur scientifique de la revue. Cela s'est traduit par des comités de rédaction et scientifiques plus étoffés et plus représentatifs de la complexité biopsychosociale de la douleur. Leur expertise s'étend des domaines de la recherche fondamentale à ceux de la clinique tant sur le plan de l'évaluation de la douleur que de ses traitements.

    Chaque numéro comprend des articles originaux, des articles de synthèse, des revues de la littérature. La revue s'adresse à tous ceux, spécialisés ou non, qui souhaitent parfaire et actualiser leur formation continue et transmettre leur savoir. Elle répond ainsi aux attentes d'un nombre croissant de professionnels de la santé (neurologues, anesthésistes, dentistes, neurochirurgiens, psychologues…) impliqués directement dans la lutte contre la douleur ou dans le domaine plus étendu des soins de support.

    Douleur et Analgésie est référencée dans :

    Science Citation Index Expanded (SciSearch), Journal Citation Reports/Science Edition, SCOPUS, PsycINFO, EMBASE, Google Scholar, Academic OneFile, EMCare, Gale, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 1988 et 2015. Pour accéder aux articles parus depuis 2016, rendez-vous sur notre nouveau site .

  • Géographie Économie Société

    Souscrire un abonnement

    Motion du comité de rédaction de la revue Géographie, Economie et Société

    Le comité de rédaction de Géographie, Economie et Société dénonce les dispositions annoncées de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) qui font peser de graves menaces sur le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.

    Les membres du comité de rédaction se déclarent pleinement solidaires avec les mobilisations actuelles et décident de rejoindre le mouvement de protestation engagé par plusieurs revues.

    Le comité de rédaction encourage ses lecteurs, lectrices, contributrices et contributeurs à se mobiliser pour défendre le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’associe à toutes les formes de mobilisation actuelles, qu’elles prennent place au sein des universités, des unités de recherche, des équipes d’accueil, des laboratoires ou dans la rue.


    Depuis un vingtaine d’années, la pratique de la géographie économique a connu des changements considérables, le plus important étant sans doute la volonté de prendre en compte le contexte social où se déroulent les activités économiques, à tel point qu’il peut paraître maintenant plus approprié de parler de géographie socioéconomique.

    Revue pluridisciplinaire donc, mais aussi une revue d’ouverture comme en témoignent les différentes orientations professionnelles d’un Comité de rédaction largement international.

    Géographie, Économie, Société, propose à la fois des articles scientifiques de qualité, des notes et des entretiens. Elle apporte ainsi une contribution originale dans le domaine de l’économie géographique, de l’aménagement du territoire et souhaite contribuer, d’une manière plus large au progrès des sciences sociales.

    Universitaires et chercheurs, responsables territoriaux et hommes d’études y trouveront ainsi de nombreux éléments de réflexion tant au niveau de la communication des résultats de recherche qu’à celui très nécessaire, du débat d’idées.

    Géographie, Économie, Société a un facteur h (Harzing) de 38 (janvier 2020).
    Son index SJR (Scopus Elsevier) est de 0,264 et elle est classée première en langue française dans les catégories Geography, Planning and Development et Economics and Econometrics.


    Géographie, Économie, Société est également référencée dans :

    • CAIRN ;
    • Scopus ;
    • EconPapers ;
    • la liste Géographie, aménagement, urbanisme, architecture de l'AERES.
  • Gestion & Finances Publiques

    Souscrire un abonnement

    Gestion & Finances Publiques, anciennement La Revue du Trésor, est une publication bimestrielle rédigée par des praticiens et des universitaires qui traite de l'ensemble des thèmes relatifs aux finances et à la gestion publique: budget et finances de l'État, finances locales, finances sociales, sous forme d'articles, de documents ou de chroniques d'actualités et de jurisprudence.

    Téléchargez les sommaires de la revue de 2010 à 2016 .

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 2013 et 2016. Pour accéder aux articles parus depuis 2017, rendez-vous sur notre nouveau site .

  • Les Cahiers du Numérique

    Souscrire un abonnement

    Le numérique fait figure de paradigme technologique majeur pénétrant toutes les activités humaines et conduit à repenser aussi bien les systèmes techniques que les systèmes sociaux. L'objectif premier des Cahiers du numérique, au travers de ses numéros thématiques, est la mise à disposition d'un corpus précis sur les fondements techniques et sociaux de ces évolutions.

    La revue Les Cahiers du Numérique (LCN) publie quatre numéros thématiques par an. Chaque numéro placé sous la responsabilité scientifique d’un coordonnateur, fait l’objet d’un appel à communications. Un comité scientifique spécifique à chaque numéro assiste le coordonnateur dans l’évaluation des propositions soumises, selon les modalités indiquées dans l’appel à communications.

    Lavoisier SAS précise que le rédacteur en chef, les membres du comité de rédaction, les coordonnateurs de numéro, les membres des comités de lecture de chaque numéro et les auteurs des articles retenus à l'issue des appels à articles ne sont pas rémunérés. Leur investissement et leur contribution à l'édition scientifique sont bénévoles et répondent à une volonté partagée de diffusion des connaissances scientifiques.

    La revue LCN est indexée dans la base Francis de l'INIST/CNRS et a obtenu la reconnaissance du Conseil National des Universités des Sciences de l'Information et de la Communication (CNU 71e)

  • Médecine et Chirurgie du Pied

    Souscrire un abonnement

    La revue Médecine et Chirurgie du Pied est née en 1984 sous l'impulsion du Dr Simon Braun qui en fut le rédacteur en chef jusqu'en 1997. Cette revue est l'organe officiel de la Société française de médecine et chirurgie du pied.

    La Société française de médecine et chirurgie du pied est née en 1969. Son fondateur fut le Professeur Paul Galmiche. Ce qui fait la spécificité de la SFMCP, c’est la pluridisciplinarité et la collaboration entre les divers spécialistes intéressés par la physiologie et la pathologie du pied, ainsi que par les traitements de ces affections. En effet, le pied est une région anatomique dont nul ne peut se targuer d’avoir l'exclusivité. Cette discipline est exercée par des médecins et des chirurgiens orthopédiques et traumatologiques, mais aussi par de nombreux spécialistes médicaux en rhumatologie, rééducation, réadaptation fonctionnelle, médecine du sport, radiologie, pédiatrie, neurologie, angéiologie, endocrinologie, dermatologie, diabétologie, etc.

    Cette revue est l'organe d’expression de tous ceux qui sont intéressés par le pied et sa pathologie, tant en France qu'à l'étranger. La Société française de médecine et chirurgie du pied est membre fondateur de l'EFAS (European Foot and Ankle Society) et membre de l'IFFAS (International Federation of Foot and Ankle Societies). C'est la raison pour laquelle les articles peuvent être publiés indifféremment en français ou en anglais. La revue aspire à être la « vitrine » de tout ce qui a trait à la physiologie et à la pathologie du pied et de la cheville.

    La revue Médecine et Chirurgie du Pied est référencée dans :

    Science Citation Index Expanded (SciSearch), Journal Citation Reports/Science Edition, SCOPUS, Google Scholar, Academic OneFile, Gale, OCLC, SCImago, Summon by ProQuest.

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 2004 et 2015. Pour accéder aux articles parus depuis 2016, rendez-vous sur notre nouveau site .

  • Obésité

    Souscrire un abonnement

    Obésité se propose de faire le point sur l'évolution des connaissances et des idées concernant l'obésité.

    L'approche se veut multidisciplinaire et concernera tous les aspects de la maladie, des facteurs de risque aux complications, de la prévention au traitement, selon différentes approches :

    • recherche fondamentale : biologie moléculaire, biochimie, métabolisme, génétique, nutrition, neurobiologie,
    • recherche clinique : physiologie et physiopathologie, nutrition, psychologie, épidémiologie,
    • sciences humaines : psychologie, sociologie et économie.

    Les articles de revue générale sont privilégiés. Toutefois peuvent aussi être publiés des articles originaux cliniques ou épidémiologiques en provenance de pays francophones.

    L'abord est résolument sociétal. La revue offre un espace d'expression sous la forme de forums, de points de vue, de témoignages ou d'articles de synthèse aux associations, aux différents acteurs économiques et sociaux voire aux acteurs de la vie politique.

    Obésité est l'organe officiel de l'AFERO (Association française d'étude et de recherche sur l'obésité) et de la SOFFCO (Société française et francophone de chirurgie de l'obésité).

    Obésité est référencée dans :

    SCOPUS, Google Scholar, Academic OneFile, EMCare, Gale, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest .
    Association Française d'Etude et de Recherche sur l'ObesitéSOciété Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 2006 et 2015. Pour accéder aux articles parus depuis 2016, rendez-vous sur notre nouveau site .

  • Périnatalité

    Souscrire un abonnement

    L’objectif de la revue Périnatalité est de publier des textes écrits par l’ensemble des professionnels concernés par la grossesse, la naissance et le tout petit enfant : obstétriciens et sages-femmes, pédiatres et puéricultrices, chirurgiens, psychiatres, pédopsychiatres et psychologues, anesthésistes-réanimateurs, généticiens, épidémiologistes et médecins généralistes. Périnatalité ouvre aussi ses colonnes aux « usagers » sous forme d’éditoriaux, d’articles originaux, de synthèses, ou encore de billets d’humeur.

    La revue Périnatalité se veut un lieu de rassemblement mais également de débat. Elle est un outil de formation médicale continue et un témoin des évolu-tions que connaît cette discipline.

    Périnatalité - anciennement Revue de médecine périnatale (ISSN 1965-0833) - est l’organe officiel de publication de la Fédération française des réseaux de santé en périnatalité.

    Elle est référencée dans :

    SCOPUS, Google Scholar, Academic OneFile, EMCare, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 2009 et 2015. Pour accéder aux articles parus depuis 2016, rendez-vous sur notre nouveau site.

    Fédération française des Réseaux de Santé en Périnatalité Maman Blues
  • Phytothérapie

    Souscrire un abonnement

    La revue Phytothérapie fait le lien entre le monde de la recherche et les praticiens qui sont sur le terrain.

    Sous la responsabilité du Dr Paul Goetz, rédacteur en chef, assisté d'un comité de rédaction regroupant des spécialistes francophones de référence, la revue Phytothérapie diffuse des articles scientifiques, provenant d’universitaires, mais également de cliniciens reconnus. Elle aborde tous les domaines de la phytothérapie - pharmacognosie, ethnobotanique, ethnopharmacologie, galénique, clinique, nutrition, aromathérapie et biothérapie, monographies médicalisées - et propose des informations sur son actualité - phytonews, législation, comptes rendus de congrès, agenda, formations, web.

    La revue Phytothérapie est l'organe officiel de l'Association médicale pour la promotion de la phytothérapie (AMPP).

    La revue Phytothérapie est référencée dans :

    SCOPUS, EMBASE, Chemical Abstracts Service (CAS), Google Scholar, Academic OneFile, Biological Abstracts, BIOSIS, Elsevier Biobase, EMCare, Gale, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 2001 et 2015. Pour accéder aux articles parus depuis 2016, rendez-vous sur notre nouveau site .

    Le DPC : un acte obligatoire. Validez facilement votre DPC avec la revue Phytothérapie
  • Politiques et Management Public

    Souscrire un abonnement

    Depuis sa fondation en 1983 par Patrick Gibert et Jean-Claude Thoenig, la revue Politiques et Management Public a pour objectif de publier des recherches rendant compte scientifiquement de tous les aspects des fonctionnements et des évolutions des organisations publiques au sens large – Etat et collectivités territoriales, administrations hospitalières, agences, entreprises publiques et concessionnaires, associations… – mais aussi du développement et des transformations de l’action publique, que celle-ci soit sectorielle ou transversale, européenne, nationale ou locale. Revue académique trimestrielle fonctionnant sur la base d’un comité de rédaction, Politiques et Management Public entend favoriser la diversité et l’originalité des approches, empiriques, théoriques, nationales ou comparatives, mono ou pluridisciplinaires. Par ses publications et l’organisation de rencontres, la revue a vocation à animer les débats sur les mutations des organisations publiques, les évolutions de leur gestion et les formes traditionnelles ou renouvelées de l’action publique.

    Politiques et Management Public s’adresse au milieu académique mais aussi à un large public de responsables politiques, administratifs et associatifs.

  • Psycho-Oncologie

    Souscrire un abonnement

    Psycho-Oncologie est une revue scientifique humaniste et multidisciplinaire qui aborde de façon innovante le malade et la maladie dans notre société.

    Elle a pour objectif de créer des liens entre tous les partenaires de la prise en charge des patients atteints de cancer, mais aussi de leur famille et de leurs soignants.

    La psycho-oncologie, carrefour entre la médecine et les sciences humaines, discipline unique en son genre, fait l'objet d'une revue qui s'adresse aussi bien aux oncologues, psychologues, psychiatres, infirmières, qu'à tout le personnel de soins.

    Psycho-oncologie s'intéresse à tous les aspects psychosociaux du cancer et publie des articles originaux, des méta-analyses, des revues de la littérature, des observations cliniques, des comptes rendus, des notes de lectures, des éditoriaux et des articles en anglais, dans les domaines de la médecine, la psychologie et autres sciences humaines (sociologie, anthropologie, économie).

    Psycho-oncologie est l'organe officiel de la SFFPO (Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie) que vous pouvez retrouver sur www.sffpo.fr .

    Psycho-Oncologie est référencée dans :

    Science Citation Index Expanded (SciSearch), Journal Citation Reports/Science Edition, SCOPUS, PsycINFO, EMBASE, Google Scholar, Academic OneFile, EMCare, Expanded Academic, Health Reference Center Academic, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 2007 et 2015. Pour accéder aux articles parus depuis 2016, rendez-vous sur notre nouveau site .

  • Revue Française de Gestion

    Souscrire un abonnement
    Généraliste et multidisciplinaire, conforme au projet de connaissances originel des sciences de gestion (explicatif mais aussi prescriptif), la Revue Française de Gestion est la principale publication francophone dans le domaine du management. Son objectif est de permettre aux praticiens et aux chercheurs de communiquer, d'échanger et de soumettre à la critique leurs réflexions et leurs recherches sur l'entreprise et les disciplines de gestion, mais aussi de s'adresser à un large public de gestionnaires désireux de se tenir au courant de l'évolution des sciences et des techniques de gestion.

    Pour la Revue Française de Gestion, le management concerne tous les secteurs de l'économie et du monde, aussi bien le privé que le public, les grandes que les petites entreprises, le secteur marchand ou le secteur de l'économie sociale, les organisations des pays développés ou des pays sous-développés. Plus encore, ce raisonnement gestionnaire s'applique aussi bien aux disciplines directement économiques qu'aux aspects humains de l'entreprise.

    En savoir plus sur le partenariat Revue Française de Gestion / The Conversation PDF

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 2002 et 2014. Pour accéder aux articles parus depuis 2015, rendez-vous sur notre nouveau site .

  • Revue Internationale de Géomatique

    Souscrire un abonnement
    La géomatique est une thématique de recherche pluri-disciplinaire orientée vers la représentation, la modélisation, l'intégration, l'analyse et la visualisation de données géographiques. Les domaines d'application sont très variés : aménagement et planification des territoires, systèmes et services de mobilité, espaces géographiques complexes et dynamiques. La géomatique rassemble plusieurs communautés de scientifiques : géographes, urbanistes, informaticiens, géomaticiens, agronomes, archéologues, etc., autour d'un objectif commun, celui du développement durable de notre environnement et des outils et des méthodes pour le construire. La Revue internationale de géomatique affiche l’ambition de couvrir l’ensemble de ce domaine en diffusant des articles de synthèse, de recherche ou d’applications innovantes, en français ou en anglais. Les numéros spéciaux présentent une thématique émergente ou dynamique. Les articles proposés doivent avoir des contenus inédits et concerner des avancées dans le domaine de la géomatique, aux niveaux thématiques ou méthodologiques. Lue dans un grand nombre de pays, la revue internationale de géomatique permet de promouvoir la recherche francophone et internationale en géomatique, et participe à l'animation et à la valorisation, à travers les publications, du vaste réseau de chercheurs existant dans ce domaine.

    La revue internationale de géomatique est indexée par DBLP.uni-trier.de

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 2001 et 2014. Pour accéder aux articles parus depuis 2015, rendez-vous sur notre nouveau site .

    Requête du 28/04/2015 sur le Facteur d'Impact (FI) des articles publiés par la revue entre 2001 et 2014 :

     

    FI* moyen = 2.99

    FI* médian = 2

     

    * FI = nombre de citations par papier publié dans la revue

    Source/méthodologie : PoP (Publish or Perish, http://www.harzing.com/pop.htm)


    With its international scientific commitments, the International Journal of Geomatics and Spatial Analysis (IJGSA), gathers numerous research works from many countries and disciplines, such as geography, computer science, archeology, agronomy and social sciences. All these research projects require or develop approaches, methods or tools to solve, analyse or represent spatial problems on the geographical space. The journal involves different topics, from spatial object modelling to geospatial prospective, from sensors used in accurate imagery to territorial decision making. The articles can be application- oriented, or deal with theoretical or methodological issues. Thus, IJGSA allows a fruitful combination of technological features (e.g. Geographical Information Systems, high resolution remote sensing) and human purpose and behaviour in spatial analysis (e.g. participatory Geographical Information Systems, territorial planning). Geomatics also concerns many questions about our environment in the context of global change and sustainability, such as biodiversity, conservation, transport, mobility and land use. Most of the articles published in IJGSA are resulting from a strong co-operation between different institutes and disciplines, often coupling particular themes (micro-agronomy, coastal studies, mountainous development, for instance) and associated methodologies to design appropriate solutions from computer and geographical information sciences (generalize and matching geometries, spatial metadata management, spatial ontologies, etc.). Regularly published since 1991, the International Journal of Geomatics and Spatial Analysis publishes original articles in Sciences of Geographical Information, in French or in English.

    Query (date: 2013-08-12) on the Impact Factor (IF) of the papers published by the journal between 2001 and 2012:

     

    Mean IF* = 13.30

    Median IF* = 10.50

     

    * IF = number of cites per paper published by the journal

    Source/methodology: PoP (Publish or Perish, http://www.harzing.com/pop.htm)

     

  • Revue Juridique de l’Environnement

    Souscrire un abonnement

    Fondée en 1976 par le Professeur émérite Michel Prieur, la Revue Juridique de l’environnement, publication de la société française pour le droit de l'environnement, est la référence incontournable du droit de l'environnement contemporain.

    En quatre numéros annuels et un numéro spécial, elle expose l'ensemble de la matière, aussi bien le droit français que le droit international et européen ou étranger. Son inévitable transversalité est aussi restituée dans toutes ses facettes : civile, commerciale, pénale, fiscale, administrative, etc.

    Depuis l'origine l'objectif principal est de resituer les textes et la jurisprudence dans leur dimension théorique pour une meilleure compréhension de ce droit jeune et en formation : la Revue Juridique de l’environnement contient essentiellement des études écrites par les meilleurs spécialistes universitaires ou praticiens. Axée sur les fondamentaux juridiques, elle donne les clefs pour comprendre la matière dans sa complexité et ses enjeux si vitaux pour notre temps. Depuis 2013, la RJE s'est renforcée par la mise en place d'une direction scientifique.

    La revue comprend :

    • des éditoriaux ;
    • des articles de doctrine ;
    • des chroniques thématiques (par exemple droit des OGM) ou par branches du droit (droit constitutionnel, droit européen, droit international, droit civil, droit des affaires, droit du travail, droit fiscal, droit de l’urbanisme, etc.) ;
    • des décisions de jurisprudence publiées in extenso avec conclusions et/ou commentaires ;
    • des panoramas de jurisprudence sur les questions qui soulèvent un abondant contentieux : bois et forêts, cadre de vie, enquêtes publiques, eau, installations classées… Ces panoramas sont constitués d’extraits significatifs des décisions de toutes les juridictions dont l’intérêt est mis en relief par de brèves observations ;
    • des tribunes libres
    • des résumés de thèse de droit de l'environnement ;
    • des notes bibliographiques ;
    • des tables annuelles.

    Télécharger la présentation de la Revue Juridique de l’Environnementformat pdf

Revues uniquement disponibles sous forme d’archives numériques

  • ACTA Endoscopica

    ACTA Endoscopica a cessé de paraître en 2019.

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 1971 et 2014. Pour accéder aux articles parus entre 2015 et 2018, rendez-vous sur notre nouveau site .

    Revue officielle de la Société française d'endoscopie digestive (SFED), Acta Endoscopica publie des articles de formation continue.

    L'endoscopie, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique, est étudiée à travers des articles originaux et des cas cliniques.

    Ses applications médicales et chirurgicales sont largement exposées. Une place est faite aux études expérimentales sur de nouveaux matériels endoscopiques.

    La revue propose également des sujets propres à l'anatomopathologie, à l'imagerie en général ou encore à la biologie. Enfin, les lecteurs consulteront avec intérêt les revues de la littérature ou les analyses de livres.

    La revue publie également des dossiers spéciaux consacrés aux manifestations suivantes :

    • Les Journées francophones d’hépatogastroentérologie et d’oncologie digestive (JFHOD) ;
    • Le Vidéo-Digest (congrès annuel de la SFED).

    Acta Endoscopica est référencée dans :

    Science Citation Index Expanded (SciSearch), SCOPUS, EMBASE, Google Scholar, Academic OneFile, EMCare, OCLC, SCImago, Summon by ProQuest.
  • Biofutur

    Biofutur a cessé de paraître en 2018.

    Créé en 1982, Biofutur se positionne aujourd'hui grâce à sa large diffusion (France, Belgique, Suisse, Québec) comme le premier média d'information français et francophone dans le domaine des Sciences du vivant. Depuis plus de 20 ans, Biofutur décrypte toute l'actualité du secteur, étudie les avancées scientifiques dans les domaines liés aux biotechnologies tout en soulignant leur importance médicale, agronomique ou environnementale et en analysant leur incidence éthique, politique, juridique et économique.
    Appuyé par un travail éditorial rigoureux et une caution scientifique de renommée Biofutur se pose comme un outil pour les professionnels du secteur. Véritable accompagnateur des décideurs dans leur veille et stratégie, la revue analyse les évolutions technologiques, les nouveaux produits, les mutations, les nouvelles tendances, les partenariats avec l'industrie tout en décryptant leur impact sur le marché.
    Ses articles scientifiques présentent les découvertes récentes en matière de Sciences du vivant, l'actualité des entreprises, l'état du secteur en France, en Europe et dans le monde. Traitant aussi de l'économie des biotechnologies et de son impact sociétal, chaque numéro offre des rubriques tant d'actualité que de fond. Biofutur propose également des dossiers thématiques, des analyses d'ouvrages, des interviews, l'agenda des grandes manifestations.
    Magazine leader et de référence sur son marché avec plus de 60 pages d'informations mensuelles, Biofutur s'adresse aux décideurs institutionnels et industriels du secteur des biotechnologies et de l'industrie pharmaceutique, chercheurs, ingénieurs de recherche, techniciens de laboratoire, investisseurs, ingénieurs brevets, consultants et experts en biotechnologies, étudiants et enseignants, hommes politique ainsi qu'à tout public curieux, à l'écoute des évolutions contemporaines.
  • Cognitive Science Quarterly

    Cognitive Science Quarterly have ceased publication since 2004.

    Cognitive Science Quarterly (CSQ) publishes original work in cognitive science, including basic as well as applied research spanning the whole field of:

    • empirical analysis (for example, experiments in psychology and neurobiology),
    • formal theory and analysis (as used in logic, linguistics, philosophy, etc.),
    • computational synthesis (mechanisms and implemented models, employing symbol structures, neural networks, or other means of modelling), and applications of cognitive science (in industry, education, and other domains).
    Special emphasis will be given, however, to articles that attempt an integration of methodologies and disciplines. Articles from the traditional disciplines are also welcome if they are relevant to cognitive science in general, or have implications that transcend disciplinary boundaries. The bottom line is that CSQ wants to publish original work of relevance to cognitive science as a whole.
    CSQ recognises the full scope of cognitive science, comprising parts of psychology and neuroscience, linguistics and philosophy, computer science (AI), and real-world applications.

    Analysis and synthesis of cognitive systems is another way to describe the aim and scope of CSQ:

    • Analysis of cognition in people and animals, including cognitive neuroscience,
    • Synthesis of cognition in agents and robots, as well as,
    • Analysis and synthesis of cognition in workgroups and human-computer systems.
    Articles may address any topic in cognitive science, e.g.,
    • learning and adaptation,
    • perception and action control,
    • knowledge representation and acquisition,
    • thinking, reasoning, and problem solving,
    • language and communication,
    • cognitive ergonomics, and many others.
    Articles may focus on any level of analysis, be it individual agents (or subsystems of these), groups, or even cultural or evolutionary units, or be it cognitive tools, natural language and other media of communication. We welcome work that is crossing levels of abstraction (e.g., symbolic-subsymbolic, individual-group, functional level-implementation, theory-application).

    CSQ recognises that the success of cognitive science as a scientific endeavour is complemented by successful applications of our theories to real-world problems.Applications to real problems also generate important data, and requirements, for theoretical development.
    Therefore, CSQ will also address applied research in all fields:

    • training and instruction,
    • knowledge management and decision support,
    • work organisation and human-computer interaction, groupware, etc.,
    • and especially encourage reports on innovative applications.
    CSQ will accept submissions from all over the world and hopes to find its readers everywhere. Being based in Europe, it also attempts to bring European research together and integrate it into the international cognitive science community.
  • Distances et Savoirs

    Distances et Savoirs a cessé de paraître en 2012.

    Publiée à partir de janvier 2003 par le Cned et Hermès-Lavoisier, Distances et Savoirs est une revue scientifique consacrée à l'étude et à l'analyse de la structuration du champ de l'enseignement et de la formation à distance. Francophone, elle est largement ouverte à la recherche internationale, notamment européenne.

    A raison de quatre numéros par an, la revue Distances et savoirs a pour objectif de faire connaître les résultats de la recherche auprès des publics diversifiés concernés par ces domaines : universitaires, acteurs de l'enseignement et de la formation à distance, initiale et tout au long de la vie, acteurs de la recherche et du développement des technologies de l'information et de la communication, des secteurs industriels, économiques, sociaux, de la politique générale de l'enseignement et de la formation, étudiants se préparant à exercer dans ce secteur, salariés et simples citoyens désireux d'être informés, dans une perspective critique, des projets en cours et des analyses qu'ils suscitent.

    Chaque numéro comprend trois espaces :

    • Un espace d'analyse scientifique, accueillant cinq à six articles de vingt à vingt-cinq pages chacun environ. Ces articles présenteront des réflexions et des analyses approfondies, répondant aux exigences académiques. Ils feront l'objet d'une évaluation à l'aveugle par des lecteurs indépendants et les membres du comité éditorial. Ils s'inscriront dans les problématiques générales de la revue ou correspondront plus spécialement aux thèmes des numéros hors série.
    • Un espace affecté à des relations d'expériences, à des entretiens avec des personnalités, des études de cas…
    • Un espace présentant de nouvelles parutions et des ressources bibliographiques et webographiques
  • Droit des technologies avancées

    Droit des technologies avancées a cessé de paraître en 2003.

    Droit des technologies avancées assure, à raison de quatre numéros thématiques par an, une veille juridique et se positionne au croisement de différents domaines du droit confrontés aux composantes des nouvelles technologies :

    • informatique et systèmes d'information,
    • réseaux et télécoms,
    • énergie et procédés,
    • technologies du vivant,
    • ...
    Chaque numéro, sous la direction d'un rédacteur en chef invité, fait un point complet sur la thématique choisie. Les articles sont sélectionnés par un comité de rédaction dont deux membres expertisent chaque soumission.
  • European Journal of Economic and Social Systems

    European Journal of Economic and Social Systems have ceased publication since 2016.

    The conviction of the new 2000 editorial board of the EJESS was that we need more specialized journals. As a result, the span of disciplines have been narrower and the journal was devoted to social systems, mainly economics, management and organizational systems.

    The domain of the EJESS is not restricted to modelling or methodological approaches of dynamic evolving process in economic and social systems. The authors have to identify the main real changes and suggest the critical parameters from empirical studies. They must highlight the directions and the importance of current changes. They would study the processes of innovation, the nature and role of new technologies, social dilemma in an evolving society, the mechanisms of change, and the management of private and public organizations in a rapidly changing context.

    In short, EJESS must pay attention to the new economy, from a critical as well as from a positive point of view.

  • International Journal of Forming Processes

    International Journal of Forming Processes have ceased publication since 2008.

    The need for production efficiency and quality in industry, requires using the very best approaches to modelize and simulate the forming processes. It is expected that this will contribute to optimizing these forming processes, avoiding empiricims and reducing costs and delays compared to a purely experimental approach.

    The International Journal of Forming Processes covers all forming processes including sheet forming, bulk forming, powder forming, forming in melt or near-melt conditions, material removal processes and non-traditional processes such as abrasive jet, laser, or ultrasonic abrasion. All materials will be considered including metals, ceramics, polymers, fibre reinforced materials, composites...
    A special edition of the Journal may be issued each year on a single given forming process.

  • Journal Africain d'Hépato-Gastroentérologie

    Le Journal Africain d'Hépato-Gastroentérologie a cessé de paraître en 2018.

    Le Journal Africain d'Hépato-Gastroentérologie (JAHG) publie des articles originaux et des cas cliniques sur les maladies du foie et de l'appareil digestif, qui sont en Afrique, la première cause de consultation ou d'hospitalisation en termes de prévalence ou de gravité. Le JAHG est l'organe officiel de l'Association Africaine Francophone de Formation Continue en Hépato-Gastro-Entérologie (AAFFCHGE).

    Le Journal Africain d'Hépato-Gastroentérologie est référencé dans :

    SCOPUS, EMBASE, Google Scholar, Academic OneFile, Expanded Academic, Health Reference Center Academic, OCLC, SCImago, Summon by ProQuest.
  • Les Cahiers de l'Année Gérontologique

    Les Cahiers de l'Année Gérontologique ont cessé de paraître en 2016.

    Les cahiers de l'année gérontologique, dont le comité de lecture est composé de cliniciens chercheurs impliqués dans le domaine des pathologies liées au vieillissement, est publiée quatre fois par an. Son ambition est de promouvoir des travaux scientifiques de qualité dans le domaine. Outre des dossiers thématiques, la revue publie des articles originaux, des comptes rendus de congrès et une revue de presse sur les travaux en recherche clinique, épidémiologique ou fondamentale. Le partage des informations sur les études, en cours ou finalisées, doit ainsi permettre un rapprochement des différentes communautés scientifiques impliquées en France et dans les pays francophones. C'est par une approche transversale et multidisciplinaire que la lutte contre les pathologies liées à l’âge révèlera son efficacité. Ces pathologies, le plus souvent synonymes d'handicaps et de baisse de la qualité de vie chez les personnes âgées, sont un véritable problème de santé publique.

    Les cahiers de l'année gérontologique sont référencés dans :

    SCOPUS, EMBASE, Google Scholar, Academic OneFile, EMCare, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.
  • L'Objet

    La revue L'Objet a cessé de paraître en 2009.

    L'Objet couvre l'ensemble des technologies objet et leurs applications sans exclusive. La revue se veut le reflet du dynamisme de la communauté des technologies objet. Elle s'adresse évidemment aux chercheurs du domaine mais également aux ingénieurs ou chefs de projet mettant quotidiennement en œuvre ces technologies.

    L'Objet publie des articles destinés, soit à faire le point sur un sous-domaine, soit à apporter des éléments nouveaux sur un sujet précis, soit à décrire des applications si celles-ci intègrent des aspects novateurs.

  • Médecine Intensive Réanimation

    Médecine Intensive Réanimation a changé d’éditeur en 2020.

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 2011 et 2014. Pour accéder aux articles parus entre 2015 et 2019, rendez-vous sur notre nouveau site .

    La revue Médecine Intensive Réanimation est la revue officielle de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF). Elle aborde les thèmes essentiels de la formation continue en réanimation, avec six numéros thématiques par an : réanimation respiratoire ; réanimation cardiovasculaire ; infectiologie ; hématologie et médecine interne ; neurologie ; néphrologie et métabolisme. Chaque numéro contient une douzaine d’articles de synthèse sur l’un de ces thèmes. Chacun de ces numéros thématiques peut également aborder tout autre thème de la réanimation (réanimation digestive, évaluation, pédiatrie et néonatologie, traumatologie, hémato-cancérologie, pathologies aiguës de médecine interne…), ainsi que certains aspects particuliers de la profession (conférence de consensus, référentiels, éthique, tribune libre, analyse de livres, comptes-rendus de congrès...).

    La revue Médecine Intensive Réanimation rassemble des articles de commande (éditoriaux, mises au point, notes techniques…) et des articles de soumission spontanée (articles originaux, cas cliniques, communications brèves, lettres à la rédaction…). Tous ces articles doivent être conformes aux recommandations aux auteurs disponibles sur le site internet de la revue. Bien qu’orientée en priorité sur l’expression scientifique médicale, la revue accueille aussi les contributions des professions paramédicales de la réanimation ainsi que des aspects relevant des domaines non médicaux (sciences humaines, droit, administration).

    Médecine Intensive Réanimation est référencée dans :

    SCOPUS, EMBASE, Google Scholar, EBSCO, Academic OneFile, CSA Environmental Sciences, EMCare, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest.
  • Nano et Micro Technologies

    Nano et Micro Technologies a cessé de paraître en 2004.

    La revue Nano et Micro Technologies s'adresse à l'ensemble de la communauté scientifique et technique des chercheurs et des ingénieurs en nanotechnologies, microtechnologies, miniaturisation et intégration des microsystèmes. L'objectif de NMT est de faire régulièrement l'état d'avancement des recherches et des développements dans ces domaines sous tous leurs aspects pluridisciplinaires :

    • Matériaux : nouvelles fonctionnalités, nouveaux concepts, nanostructures ;
    • Techniques de micro et nano fabrication ;
    • Microélectronique avancée et nanoélectronique, micro-optique intégrée et nano-optique ;
    • Techniques de caractérisation spécifiques : microscopies en champ proche, analyses structurales ;
    • Analyse des défaillances et étude de la fiabilité des matériaux et microsystèmes.
    Elle organise des numéros thématiques faisant le point sur l'état de l'art et des recherches en cours dans l'un de ces domaines, les articles peuvent êtres issus de conférences spécialisées ou d'écoles d'été.
  • Oncologie

    Oncologie a changé d’éditeur en 2020.

    Vous êtes sur notre site d’archives, sur lequel vous trouverez les numéros parus entre 2004 et 2015. Pour accéder aux articles parus depuis 2016, rendez-vous sur notre nouveau site .

    Oncologie est la revue francophone de référence pour la formation continue des oncologues. Elle apporte, dans une approche multidisciplinaire, des réponses synthétiques à des questions qui se posent dans la pratique quotidienne, à travers des dossiers thématiques et des rubriques variées.

    Oncologie fait le lien entre tous ceux qui font avancer la cancérologie : biologistes, thérapeutes, épidémiologistes, pathologistes, diagnosticiens... et ceux sur le terrain : cancérologues médicaux, radiothérapeutes, chirurgiens, spécialistes d’organe, spécialistes de soins de supports, psychologues, généralistes... Dans cette perspective, Oncologie diffuse des revues générales, des articles originaux et de synthèse, des observations cliniques, des outils FMC et des comptes rendus.

    La Société Française de Chirurgie Oncologique (SFCO) et La Fédération Française des Oncologues Médicaux (FFOM) sont affiliées à la revue Oncologie.

    Oncologie est référencée dans :

    EMBASE, Journal Citation Reports/Science Edition, Science Citation Index Expanded (SciSearch®), Pascal (INIST-CNRS), Scopus, Google Scholar.
    Association d’Enseignement et de Recherche des Internes en Oncologie Association Francophone des Soins Oncologiques de Support Fédération Francophone de Cancérologie Digestive Société Française de Chirurgie Oncologique Fédération Française des Oncologues Médicaux Ligue contre le cancer
  • Recherche Transports Sécurité

    La revue Recherche Transports Sécurité a changé d'éditeur au 1er janvier 2011.

    Retrouvez l'ensemble des numéros à partir du site de l'IFSTTAR

    Recherche Transports Sécurité est une revue scientifique internationale de langue française dont l'originalité réside dans son caractère fortement interdisciplinaire. La revue diffuse des des résultats de recherches finalisés, transposables à court ou à moyen termes, sur l'ensemble des disiplines et des champs scientifiques qui s'ntéressent au transport.
    Pour être recevables, les articles doivent être originaux. Il sont soumis à deux lecteurs anonymes choisis par le rédacteur associé de RTS en charge du suivi de l'article. Les opinions ou jugements exprimés n'engagent pas la rédaction.

    La revue Recherche Transports Sécurité s'adresse aux chercheurs des différents disciplines, aux universitaires et aux ingénieurs. Ses articles concernent tous les professionnels qui s'interrogent sur les transports, leur avenir, leur maîtrise au service du plus grand nombre, les nuisances qu'ils occasionnent et les façons d'y remédier.

  • Réseaux

    La revue Réseaux a changé d'éditeur en 2009.

    La revue Réseaux – Communication – Technologie – Société s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique. Bien qu'orienté plutôt vers la sociologie, la revue Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire, et ouvre ses colonnes aux historiens, aux philosophes et aux économistes.
    Chaque numéro, consacré à un thème spécifique, donne l'occasion de faire dialoguer des chercheurs appartenant à des équipes différentes, tant françaises qu'étrangères. À côté du dossier, la revue publie des articles autonomes. Elle propose aussi aux lecteurs des textes de référence d'auteurs étrangers et des notes de lecture.

  • Revue de Synthèse

    La Revue de Synthèse a changé d'éditeur au 1er janvier 2017.

    Créée par Henri Berr en 1900, La Revue de synthèse accueille des travaux d'histoire intellectuelle, d'épistémologie, de philosophie, de sociologie, d'histoire économique, sociale et culturelle. Elle a la vocation d'animer les réflexions situées au carrefour entre la philosophie, l'histoire des sciences et l'histoire générale en encourageant les recherches et les échanges sur les questions touchant aux fondements des sciences sociales, aux renouvellements de l'enquête sur les sciences, aux développements des voies nouvelles propres à l'histoire intellectuelle.

    La Revue de synthèse se consacre donc à l'histoire du travail intellectuel. Elle contribue à éclairer les critères de scientificité des sciences sociales. Elle occupe à ce titre une place originale dans l'ensemble des publications internationales. Elle maintient cette exigence de qualité par une sévère sélection des articles qui lui sont proposés.

    Publiée avec le concours du Centre national du livre et de l’École normale supérieure.
    Revue répertoriée notamment :

    dans Arts and Humanities Citation Index (Web of Science), International Bibliography of Book Reviews (IBR), International Bibliography of Periodical Literature in the Humanities and Social Sciences (IBZ), ISIS Current Bibliography of the History of Science, The Philosopher’s Index, sur Google Scholar, Scopus, Francis et par la Modern Language Association.
  • Revue Internationale de CFAO et d'informatique graphique

    La Revue Internationale de CFAO et d'informatique graphique est remplacée par la Revue Internationale d'Ingénierie Numérique.

    La Revue Internationale de CFAO rend compte des développements récents de ce vaste domaine scientifique et publie des articles de synthèse, de recherche et d'état de l'art sur les aspects mathématiques (courbes, surfaces, volumes), les problèmes de normalisation, les échanges entre systèmes, le développement des bases de données, les systèmes existants et leur utilisation, les interactions de la CFAO avec l'IA, le CIM, la robotique, l'automatique, les nouvelles applications industrielles de la CFAO et de l'infographie, les informations relatives au marché et aux manifestations.

  • Revue Internationale d'Ingénierie Numérique

    La Revue Internationale d'Ingénierie Numérique a cessé de paraître en 2007.

    La Revue Internationale d'Ingénierie Numérique, soucieuse de rendre compte des développements récents de ce vaste domaine scientifique, publie des articles de synthèse, de recherche et d’état de l’art sur :

    • les aspects mathématiques (courbes, surfaces, volume) ;
    • les problèmes de normalisation, les échanges entre systèmes ;
    • le développement des bases de données ;
    • les interactions de la CFAO avec l’IA, le CIM, la robotique, l’automatique, etc. ;
    • les nouvelles applications industrielles de la CFAO et de l’infographie ;
    • les informations relatives au marché et aux manifestations.
  • Revue Internationale d'Intelligence Économique

    La Revue Internationale d'Intelligence Économique a changé d'éditeur au 1er janvier 2016.

    La Revue Internationale d'Intelligence Économique (R2IE) est une publication scientifique ayant vocation à étudier les différents aspects de l'intelligence économique, tels que la veille stratégique, la communication d'influence, la gestion du risque ou encore la sécurité économique des entreprises et des états. A ce titre, elle accueille des contributions issues d'un champ pluridisciplinaire exhaustif: économie et gestion, droit, sciences politiques et sciences de l'information et de la communication.

    L'intelligence économique: une nouvelle pratique managériale incontournable

    Depuis longtemps répandue chez nos partenaires économiques sous diverses formes, l'intelligence économique s'impose comme une culture managériale inhérente au tournant décisif que connaissent nos économies contemporaines: hypercompétition, incertitude, et instabilité. Les entreprises, comme les états et les territoires, manifestent un besoin accru d'information à forte valeur ajoutée. Celle-ci permet d'anticiper les ruptures potentielles d'un environnement stratégique, de communiquer plus efficacement, ou de maîtriser les techniques d'influence contemporaines (cyber-lobbying et e-réputation par exemple). En d'autres termes, l'IE est devenue un outil proactif d'aide à la décision.

    La R2IE se fixe pour ambition d'aider les organisations à mieux appréhender le risque global et à se doter d'un avantage compétitif durable, en participant à la diffusion de l'intelligence économique en France. Pour ce faire, elle fédère chercheurs et praticiens autour d'une démarche collaborative visant à constituer le premier réseau d'expertise du genre.

  • Santé Décision Management

    La revue Santé Décision Management a cessé de paraître en 2011.

    Santé et systémique devient à partir de cette année 2008 Santé, Décision, Management. Pourquoi ce changement de titre ? En effet, il est toujours délicat de changer le nom d’une collection existant depuis longtemps ; les lecteurs et les auteurs sont perturbés dans leurs habitudes. Il nous a semblé cependant important de procéder à ce changement, ne portant que sur le nom et en aucune manière sur la ligne éditoriale. Ce seront toujours les mêmes types de travaux qui seront développés dans nos numéros, prenant bien sûr en compte l’évolution du domaine concerné.
    Deux raisons principales nous ont donc incités à ce « lifting ». La première est que le nouveau titre semble plus explicite que l’ancien et permet donc de cibler immédiatement les champs couverts par la revue. La seconde correspond à une volonté éditoriale qui s’est toujours affichée : ne pas faire que de l’académique, mais également rendre compte des grands problèmes de société qui relèvent évidemment, au sens le plus large de la décision et du management.
    Dans une période où les recherches académiques doivent impérativement rencontrer les problèmes de société pour apporter des solutions mais aussi pour en extraire de nouveaux thèmes de recherche fondamentale, il nous a paru opportun d’afficher fortement cette nécessaire boucle de rétroaction entre académiques et société dans le titre même de la revue.

    Les propositions d'articles à la revue Santé, Décision, Management seront soumises anonymement à deux lecteurs, dont les avis seront transmis aux auteurs dans un délai de trois mois après réception de l'article avec l'avis du comité de rédaction.

  • Sciences des Aliments

    La revue Sciences des Aliments a cessé de paraître en 2012.

    Sciences des aliments expose en français ou en anglais des articles originaux, des notes, des mises au point bibliographiques, couvrant toutes les sciences de l'aliment, principalement sur les thèmes suivants :

    • Propriétés fonctionnelles et qualité
    • Biotechnologie et transformation
    • Conservation et stockage
    • Emballage et conditionnement
    • Sécurité alimentaire
    • Nutrition.

    Outre ces thèmes traditionnels, Sciences des Aliments traite également des principes et des méthodes de la technologie alimentaire. Ses articles de fond sont complétés par des "Short communications" en anglais, assurant une information rapide et efficace de la communauté scientifique.
    Enfin, des articles de synthèse faisant un point détaillé sur des thèmes précis sont également développés. Les articles sont soumis à l'examen du comité éditorial.

    Renforcement ou ouverture à de nouveaux thèmes
    – sécurité alimentaire et nutritionnelle
    – réglementation et économie alimentaire
    – sciences humaines appliquées à l'alimentation

    Présence régulière de 4 thèmes
    – Nutrition et alimentation
    – Technologie
    – Sciences de la consommation
    – Réglementation

    Deux nouvelles rubriques à chaque numéro :
    « L'alimentation et la vie », animée par la SSHA (Société scientifique d'hygiène alimentaire).
    Association à but non lucratif fondée en 1904, la SSHA est composée de deux départements techniques :
    – l'Institut supérieur de l'alimentation est un centre de formation continue, de conseil et d'assistance technique spécialisés (nutrition et équilibres alimentaires ; hygiène ; sécurité alimentaire ; assurance qualité) ;
    – l'Institut scientifique d'hygiène alimentaire (ISHA) est le laboratoire de la SSHA, regroupant des unités spécialisés en chimie et vitamines, en microbiologie et en évaluation sensorielle).

    « Actualité en nutrition», animée par le CERIN( Centre de recherche et d'information nutritionnelles).
    Le CERIN, association loi 1901, est un organisme scientifique dont la mission est de favoriser le développement et la diffusion des connaissances sur les relations entre alimentation et santé.
    En partenariat avec les organismes de santé publique et les professionnels de santé, le CERIN met en place des programmes de recherche, de formation et d'information.
    Ces actions ont pour objectif de valoriser les bénéfices des comportements alimentaires équilibrés dans une perspective de prévention nutritionnelle adaptée aux différents groupes de population.

    Analysée ou citée dans :
    Agris; Biological Abstracts; CAB; Chemical Abstracts; Current Contents; Dairy Science Abstracts; Food Science and Technology Abstracts; Ialine-Pascal; Nutrition Abstracts and Review...

    ***

    Sciences des Aliments publishes original papers, notes and review articles in French or in English, in various fields of food science and technology.
    It provides an overall coverage of the various areas of the food industry from functional properties and qualities of raw material and foodstuffs, through biotechnology and food process engineering, preservation and storage or packaging to hygiene and quality...
    Besides its usual themes Sciences des Aliments deals with principles and methods relevant to food science and technology.
    Sciences des Aliments also includes research notes, and short communications to provide a more efficient information.
    Papers are reviewed by the Editorial Board.

    Abstracted or cited in:
    Agris; Biological Abstracts; CAB; Chemical Abstracts; Current Contents; Dairy Science Abstracts; Food Science and Technology Abtracts; Ialine-Pascal; Nutrition Abstracts and Review...

  • Sciences et Technologies pour le Handicap

    La revue Sciences et Technologies pour le Handicap a cessé de paraître en 2014.

    Sciences et Technologies pour le Handicap (STH) est une revue dont la thématique est centrée sur les systèmes d'assistance aux personnes handicapées. STH présente des travaux de recherche tant appliquée que théorique issus principalement des domaines des sciences et technologies de l'information ou des sciences de l'ingénieur.

    Les thèmes développés dans les articles retenus ont impérativement des retombées dans le champ des handicaps. La recherche technologique dans ce domaine implique la convergence d'une communauté scientifique pluridisciplinaire pour assurer un large échange d'idées et une ouverture d'esprit favorisant l'émergence d'approches innovantes. La revue favorise le lien entre ces diverses disciplines tout en restant centrée sur les aspects scientifiques et technologiques. Des méthodologies ou approches particulières issues de travaux pluridisciplinaires en relation avec la médecine, la psychologie, la sociologie ou d'autres domaines des sciences humaines ou sociales apporte leur contribution dans l'acceptation, le développement ou l'évaluation de l'usage des systèmes d'assistance.

    La revue STH est à vocation internationale, néanmoins, les articles sont rédigés, en priorité, en français, l'anglais étant admis. Le contenu original présente des résultats nouveaux sur un plan théorique, méthodologique ou applicatif. Des articles de synthèses, d'état de l'art ou de transferts sont particulièrement encouragés.

    STH s'est dotée d'un comité de rédaction qui a la charge de gérer les papiers. Des lecteurs experts nationaux et internationaux sont sollicités pour donner leur avis sur la pertinence des contributions et conseiller les auteurs afin de garantir la qualité scientifique de la revue.

    Sans être exhaustifs les thèmes couverts sont : les systèmes de communication, la transmodalité, les dispositifs de mobilité et de préhension, l'habitat intelligent, la conception pour tous, l'assistance à l'éducation, l'analyse des mécanismes du contrôle moteur humain, la rééducation et compensation des incapacités, la biomécanique, la robotique, la navigation, la réadaptation comportementale et cognitive, l'analyse de l'activité, la perception, l'assistance aux aidants, l'évaluation, l'ergonomie...

  • Technique et Science Informatiques

    La parution de la revue Technique et Science Informatiques est suspendue en 2020.

    Revue pluridisciplinaire destinée à offrir un outil de synthèse aux chercheurs et industriels français en informatique, la revue de Technique et Science Informatiques (TSI) favorise la publication rapide des travaux et fournit un support de transfert bidirectionnel des connaissances entre recherche et industrie. TSI réalise des numéros thématiques qui présentent les dernières avancées des domaines scientifiques concernés.

    TSI, la seule revue française de haut niveau en informatique scientifique et technique : Elle rend compte plus rapidement des évolutions scientifiques, couvre de manière plus active les différents champs de connaissance :

    • Algorithmique
    • Architecture
    • Base de données et connaissances
    • Génie logiciel
    • Informatique graphique
    • Informatique théorique
    • Intelligence artificielle
    • Interactions Homme Machine
    • Méthodes formelles
    • Modèles et langages de programmation
    • Modèles et techniques pour le web
    • Réseaux et communications
    • Sécurité et cryptographie
    • Systèmes informatiques 

     TSI est indexée par DBLP.uni-trier.de

  • Traitement Automatique des Langues

    La revue Traitement Automatique des Langues a changé d'éditeur en 2006.

    La revue TAL consacre trois numéros par an aux différents aspects du traitement automatique du langage naturel et s'adresse en priorité aux chercheurs et aux étudiants de langue française.
    De nombreux thèmes sur tous les aspects du traitement automatique du langage naturel y sont abordés : pragmatique, discours, sémantique, syntaxe et lexique ; phonétique, phonologie et morphologie ; analyse et génération du langage parlé et écrit ; modèles logiques, symboliques et statistiques du langage ; extraction d'information et fouille de données textuelles ; traitement multilingue,traduction automatique et aides à la traduction ; interfaces en langue naturelle et systèmes de dialogue ; interfaces multimodales à composantes linguistiques ; outils et ressources linguistiques ; évaluation de systèmes ; terminologie, acquisition de connaissances à partir de textes ; recherche documentaire ; linguistique de corpus ; utilisation d'outils de TALN pour la modélisation linguistique ; enseignement assisté, enseignement des langues ; applications du TAL.